Etapes5ARC2007-2010
http://www.er.uqam.ca/nobel/c3410/quebecium.htm
Système du
Québécium.
Les 5 étapes
imposées par l’ARC
Agence du Revenu
du Canada, RS&DE
Re : Projet
Québécium (2007)
Traduction
interdite
Pierre Demers
3 à 16 X2010
Sommaire
En réponse à une demande d’aide fiscale que j’ai
adressée à l’ARC Agence du Revenu du Canada pour mon Projet Québécium (2007), j’ai
reçu un Rapport de refus contenant cette assertion que des avancements
scientifiques n’ont pas été réalisés dans ce Projet, parce que certaines 5
étapes « que doivent suivre un projet RS&DE » n’y sont pas
présentes. Lisez Réf. 1, Réf. 2. J’essaie ici de comprendre ces étapes. Je
montre qu’elles se ramènent à 3, qui sont Introduction, Problématique et
Méthodologie, logiquement indispensables sous une forme ou une autre et
qu’elles sont réalisées dans mon Projet.- Je montre ensuite que l’observance,
purement procéduraire, de ces 5 étapes telles que décrites est ignorée par
l’ARC elle-même.– Enfin,
ayant scruté la documentation, je montre que la prétendue nécessité
de ces 5 étapes résulte d’une fraude, l’addition frauduleuse d’un mot à un extrait d’un jugement de la
CCI Cour Canadienne de l’Impôt. Il suit que le développement présenté ici est
du temps perdu sauf la Conclusion finale. Par suite, je m’oppose au refus qui
m’est annoncé et je réclame que ma demande soit acceptée, je réclame
correction et réparations à l’ARC.
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Les étapes. ...que les 5 étapes
que doit suivre un projet...
aient été entreprises...
(«doit » et non « doivent. ». Projet est au
singulier.) Est-ce qu’un projet peut suivre des étapes ou les précéde-t’il? Il
peut les comprendre.
Ça fait curieux, car elles auraient été entreprises par une
entreprise appelée Entreprise Autonome... Elles auraient pu être réalisées.
Supposition: ...que les 5 étapes obligatoires que doit comprendre un
projet de RS&DE aient été réalisées
Les étapes. A L’observation de
l’objet du problème.
J’ai peine à trouver un sens à cette expression. Le célèbre Charles
Darwin a fait plusieurs croisières pour observer des animaux, il les observait
dans son domaine The Mount dans le Kent, des Ratons laveurs font l’objet de mon
observation à Saint-Laurent. Je regarde la Lune : il y a alors observation
d’un objet...
Supposition : A Constater et décrire le problème envisagé.
(Cela pourrait s’appeler Introduction.)
Les étapes. B Formulation d’un
objectif clair.
Si j’ai observé la Lune, l’objectif clair serait l’objet Lune au
clair de Lune. Et en tendant la main, j’attrape l’album Objectif Lune sur une tablette
voisine pour savoir comment refaire l’exploit de prestigieux Tintin, du
professeur Tournesol et du Capitaine Haddock! Ha, ha, il n’y a plus de
problème! Mais soyons sérieux et je cherche ce que l’auteur a bien voulu dire,
ajoutant à A et continuant A. Je risque et je suppose.
Suppositions:
B1? Formuler clairement ce qu’on voudrait résoudre dans le problème
envisagé.
(Et cela pourrait s’appeler problématique 1re partie.)
Ou encore.
B2? Formuler l’objectif
qui est d’établir la clarté sur ...
Sur quoi ?
Et ce ne peut être que sur l’incertitude ou obscurité désignée dans
C. Dès lors, il faut attendre d’avoir examiné C pour avoir la réponse. Je
préfère cette 2e formulation qui ne peut être que temporaire et je
saute à l’étape C avant de conclure
Bien sûr, il faut s’exprimer pour être compris, autrement dit le mot «clair» est à la fois approprié et
superflu. Tout exposé se doit d'être clair càd compréhensible pour les
personnes instruites dans les domaines de connaissances envisagés. Et puis, le
politicien Stéphane Dion a mis à la mode la nécessité universelle de la clarté.
Mais je ne suis pas vraiment satisfait de ce que je viens d’écrire.
L’adjectif «clair» m’embarrasse, mais c’est la pensée de l’ARC que j’essaie de
coucher sur papier. Une fois l’investigation terminée et réfléchissant à la
démarche suivie avec succès, il est facile de reconnaître après coup ce qu’il y
avait d’obscur dans le problème que la lumière de la démarche a éclairé. Si on
savait d’avance le chemin à suivre, il n’y aurait plus besoin de chercher. S’il
est vrai qu’il y a obscurité, il suit qu’il faut procéder à tâtons et à
l’aventure, et non à l’emporte-pièce. Un dicton castillan dit :
«Camminando se hace el cammino.»
Les chemins de la découverte scientifique ne sont pas traçables
d’avance, ils résultent, dans le cadre rigoureux d’un minimum de lois
naturelles, de l’imagination créatrice
exercée à tout moment. Aussi bien que ceux imposés par Miguel Cervantès
ou Jonathan Swift aux déplacements merveilleux de Don Quichotte et de Gulliver
Les étapes. C La détermination
ou la formulation de l’incertitude scientifique.
Une fois de plus, Je mets de côté les aspects technologiques qui ne
me concernent pas.
Cela ressemble à l’étape précédente.
B, C Voudriez-vous dire plutôt: reconnaître et exposer ce
qui est mal connu (incertain) et qu'évidemment, on se propose de résoudre dans
le problème décrit. C'est la problématique 2e partie.
L’objectif de B peut être d’éclairer l’incertitude
de C.
Einstein a dit à peu près ceci : "Si on savait ce
que l'on cherche, il n'y aurait pas de découverte." La citation exacte
serait.
"If we knew what it was we were doing, it would not
be call research, would it?" -- Albert Einstein
Depuis Werner Heisenberg et Karl Popper, il n'y a pas de
certitudes en science, que des incertitudes. C'est pourquoi j'emploie ci-dessus
le qualificatif mal compris ou obscur Détermination et certitude se
ressemblent. Incertain me rappelle les « Contes du pays incertain »
de Pierre Dagenais. Indétermination et indéterminisme évoquent les nuages de
probabilité de présence de l’électron autour du proton dans la théorie de
l’atome d’hydrogène au repos.
Une théorie ou une affirmation n'a de valeur que si elle
est falsifiable càd si elle se prête à une démonstration de sa fausseté et si
elle résiste à la falsification. Il faut donc parler avec précaution d'éliminer
l'incertitude comme une étape imposée dans une démarche obligatoire en
RS&DE.
Des philosophes ont dit que les seules certitudes se trouvent
dans les jugements de la conscience. On pourrait ajouter : aussi dans
l’évidence publique de certains événements frappants, comme le départ réussi
d’une fusée Ariane à la base française du CNES à Cayenne. On ne peut guère
douter que la technologie utilisée était bonne. – Mais ce n’est pas de la
recherche pure.
On peut toutefois raisonner sur la bombe d’Hiroshima et
dire que cette fois-là, non seulement la technologie des Américains était
« bonne », mais que le brevet français et l’équation E=Mc2 étaient
vrais, E=Mc2 étant d’un domaine de recherche pure.
Je pense que les étapes B et C telles que proposées peuvent se réunir
en une seule, et c’est ma supposition qui suit.
BC Supposition. Préciser ce qui est obscur dans le problème envisagé
et qu’on se propose d’éclairer.
Et c’est la problématique.
Les étapes. D La formulation
d’une hypothèse destinée à réduire ou à éliminer l’incertitude scientifique.
(Hypothèse est féminin.) Encore cette fois, je mets de côté les
aspects technologiques qui ne nous concernent pas.
Je n’ajouterai rien sur « incertitude » ni sur
« éliminer l’incertitude ». On peut essayer de la réduire.
Supposition.
D Proposer une hypothèse destinée à éclairer ce qui est obscur.
Et c’est la méthodologie
1.
Les étapes. E La vérification
méthodique et systématique de l’hypothèse.
(« Hypothèse » au singulier puisqu’il n’y en a qu’une
introduite dans l’étape D.)
« Systématiquement » s’accorde bien avec Système du
Québécium.
Supposition.
E Vérifier méthodiquement et systématiquement l’hypothèse.
Et c’est la méthodologie
2.
Les 5 étapes ABCDEdevenues 3
étapes I, II, III.
Telles que je crois comprendre ce que Gilles Caron a voulu ou aurait
dû signifier, voilà les 5 étapes requises par l’ARC, condensées au nombre de 3.
I
Introduction...... Précédemment A.
II
Problématique. Précédemment BC.
III
Méthodologie. Précédemment DE.
Je crois que ces étapes, sous une forme ou une autre, se retrouvent
dans tous les récits de découvertes scientifiques convaincants. Je m’accorde
sur leur nécessité et je crois qu’elles se trouvent dans mes publications.
J’insiste : sous une forme ou une autre.
Les 5 étapes devenues 3 dans
mes travaux de 2007
Application à mes travaux en 2007.
Je présente des extraits de Projet Québécium (2007), Réf. 2 T661
« 250. ...connaissances à
faire avancer. » à
l’appui des étapes I, II, III.
I Introduction.
«Mon entreprise est vaste par son objet : je
cherche à mieux comprendre la matière qui nous entoure et dont nous sommes
faits»
La mécanique quantique dans son état actuel est impuissante à
expliquer le tableau périodique des éléments.
La matière inerte et la matière vivante semblent obéir à des lois
distinctes.
II
Problématique
« Mon entreprise est vaste par son objet : je
cherche à mieux comprendre la matière qui nous entoure et dont nous
sommes faits. »
Plus précisément, je me suis intéressé
«1o) à la classification des atomes et à la
compréhension des forces atomiques. soit à la matière inerte répandue dans
l'univers;
2o) à la matière vivante connue sur terre, et
spécialement code génétique et anatomie des vertébrés. ou plus généralement la
théorie de l'évolution.»
Plus précisément encore, je me suis attaché à 2 énigmes entre autres:
comment expliquer l’existence des éléments chimiques irréguliers,
comment expliquer la présence des 5 doigts au bout des mains?
III
Méthodologie
Je propose l’hypothèse que les mathématiques de la géométrie peuvent
aider à éclairer les problèmes de II, et je montre que cette hypothèse est
vérifiée.
«• Platonicisme. Platonicisme signifie le
recours à la géométrie comme moyen d'explication scientifique. Je montre
que 4 solides sont importants pour expliquer la classification des éléments :
trois de Platon soit tétraèdre, cube et octaèdre et un régulier, le
rhombododécaèdre, ayant respectivement 4, 6, 8 et 12 faces.»
«• Biologie, anatomie des vertébrés. J'ai montré
que le platonicisme s'applique également aux éléments chimiques et à certains
éléments du squelette des membres des vertébrés, en commençant par l'être
humain (application à l'embryologie, pentadactylisme chez les
primates).»
Et je conclus ainsi.
« Le système du québécium annonce ainsi une
sorte d'unification mathématique de la théorie de l'inerte et de la théorie de la
vie. Montrerait-il une étape vers la synthèse de la vie?»
-----------------------
Les 5 étapes devenues 3 dans
mes travaux de 2007. 2e rédaction.
Application à mes travaux en 2007.
En plus bref et ayant mieux compris l’origine de Réf. 1, voyez Réf.
3.
I J’observe
la nature inerte et vivante, qu’une foule de chercheurs cherchent à mieux
comprendre. Réf. 6.
II Je
m’intéresse 1o) à la classification des atomes et à la compréhension des forces
atomiques. soit à la matière inerte répandue dans l'univers;
2o) à la matière vivante connue sur terre, et spécialement code
génétique et anatomie des vertébrés. ou plus généralement la théorie de
l'évolution.
III Je
propose l’hypothèse que les mathématiques de la géométrie peuvent aider à
éclairer les problèmes de II, ce que j’appelle platonicime, je l’applique
systématiquement ce que j’appelle Système du Québécium, et je montre que cette
hypothèse est vérifiée.
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Conclusion temporaire.
Au début de Réf. 1, on trouve
cette assertion émanant de l’ARC :
«Après consultation, on ne peut conclure que les 5
étapes que doit comprendre tout projet de RS&DE aient été réalisées pendant
l’année fiscale sous étude. »
Je crois avoir prouvé le contraire.
Les étapes I, II et III se retrouvent constamment dans tous mes
travaux depuis 1995 à nos jours. Les redites n’étant pas nécessaires, je ne les
explicite pas dans chacune de mes publications.
Soumission.
Le tout soumis à l’ARC a/s Gilles Caron en octobre 2010.
NB Toute la discussion ci-dessus était du temps mal employé. Elle ne
fait que mettre en vedette ce que tout lecteur compétent et attentif de mon
Projet Québécium (2007) pouvait apercevoir.
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Conclusion
finale.
J‘ai averti Gilles Caron que la prétendue obligation qu’il m’a
opposée est sans fondement et que sa décision prête à plainte et poursuite.
Voyez Réf. 3, 4, 5, 6, 7, 8.
Je vois dans cette démarche au nom de l’ARC une supercherie, destinée
à détourner mon attention de l’absence manifeste d’une appréciation
scientifique véritable dans le reste de la section vi.
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Références.
Réf. 1. T661 Projet Québécium (2007)
1016 Pierre Demers 2009, Système du Québécium. Projet Québécium
(2007) Ceci continue Projet Québécium (2006) Pierre Demers Entreprise autonome
Pierre Demers Annexes au formulaire T661 F (08) pour 2007 27V2009 ProjetQb2007sexte.htm
Réf. 2. Ceci est un extrait de la section VI d’un
Rapport daté du 6VIII2010 adressé sous la signature de Élaine Jacques et Gilles
Caron de l’ARC reçu le 10VIII2010. La totalité de ce Rapport est disponible sur
demande à mon adresse. L’auteur de l’exrait est Gilles Caron, PhD, Conseiller
en recherche et technologie. Mon adresse : c3410@er.uqam.ca
EEEtapes5.psd
après consultation, on ne peut conclure que les 5 étapes que doivent
suivre un projet de RS&DE aient été entreprises pendant l’année fiscale
sous étude :
A L’observation de l’objet du problème;
B La formulation d’un objectif clair;
C La détermination et la
formulation de l’incertitude scientifique ou technologique;
D La formulation d’un hypothèse
destinée à réduire ou à éliminer l’incertitude scientifique ou technologique;
E La vérification méthodique et
systématique des hypothèses.
Avec les rédactions supposées par moi, l’extrait devient comme
ceci.
Après consultation, on ne peut conclure que les 5 étapes que doit comprendre
tout projet de RS&DE aient été réalisées pendant l’année fiscale sous
étude.
A• Constater et décrire
le problème envisagé.
A constitue l’Introduction.
B• ...
BC• Préciser ce qui
est obscur dans le problème envisagé et qu’on se propose d’éclairer.
BC constituent la Problématique.
D• Proposer une hypothèse destinée à éclairer ce qui est obscur.
E• Vérifier
méthodiquement et systématiquement l’hypothèse.
DE constituent la Méthodologie.
Les 5 étapes se ramènent à 3: I
Introduction, II Problématique, III
Méthodologie.
Mais voyez Réf. 3, 4, 5.
Réf. 3. Tel que rempli par un
Rédacteur exemplaire, le formulaire T661 - Demande pour dépenses sur la
Recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE). http://www.cra-arc.gc.ca/txcrdt/sred-rsde/pblctns/xmplt661-fra.html,
t661-xxxexempleX2010.pdf Cet exemple
nous intéresse, voyons : s’il se conforme-t’il à l’exigence des 5 étapes ABCDE de Réf. 2 et à l’annonce Réf. 5 que « Le formulaire T661 est conçu de façon à amener les
demandeurs à fournir des renseignements qui démontrent qu’ils ont suivi ce
processus à cinq étapes. « ?
L’exemple choisi est de technologie et non de recherche pure.
•Premièrement. Dans le texte imprimé d’avance. Ce qui relève de sa
conception.
Ce texte permettrait au moins d’énumérer les 5 étapes, en exigeant
que chacune d’elles soit décrite tour à tour. Pour cela, il faudrait au moins
que le mot « étape » y apparaisse. Apparaît-il ?
Rép. NON.
De plus. Utilise-t’il du moins les mots-clés décrivant les cinq
étapes ABCDE de Réf. 1, que j’énumère :
clair, destinée, détermination, éliminer, formulation, hypothèse, incertitude,
méthodiquement, objectif, objet, observation, problème, réduire, scientifique ,
systématiquement, technologique?
Il utilise : scientifique 7 fois, technologique 5 fois.
Les autres : clair, destinée, détermination, éliminer,
formulation, hypothèse, incertitude, méthodiquement, objectif, objet,
observation, problème, réduire, systématiquement : zéro fois.
••Deuxièmement. Dans le texte entré.
Le rédacteur exemplaire qui a rempli le formulaire a peut-être quand
même recouru à des étapes . Pour cela, il faudrait que le mot
« étape » y apparaisse. Apparaît-il ?
Cette fois, la réponse est OUI.
A-t’il établi 5 étapes ?
Rép. NON.
Combien d’étapes a-t’il établies ?
Rép. 3. Des étapes sont énumérées à la ligne 244. Il y a 3 étapes,
qu’on trouve, repérées par moi en rouge : « première étape, deuxième étape, troisième
étape »; non 5.
De plus. Utilise-t’il du moins les mots-clés décrivant les cinq
étapes ABCDE de Réf. 1, que j’énumère :
clair, destinée, détermination, éliminer, formulation, hypothèse (2 fois),
incertitude, méthodiquement, objectif, objet, observation, problème, réduire,
scientifique, systématiquement, technologique ?
Rép. Il utilise hypothèse (2 fois), objectif (1 fois), technologique
(7 fois).
Les autres mots-clés:
clair, destinée, détermination, éliminer, formulation, incertitude,
méthodiquement, objet, observation, problème, réduire, scientifique,
systématiquement :
(zéro fois)
L’ARC ne se conforme donc pas elle-même à l’exigence qu’elle prétend
m’imposer dans Réf. 2, cette exigence envers moi me paraît dès lors infondée et
vexatoire.
Par dessus le marché, l’exemple ne touche pas la recherche pure.
NB L’ARC pourrait produire un exemple de formulaire T661 rempli
concernant la recherche pure.
Mais il y a plus.
Lisez la suite.
Réf. 4. Exemple Northwest CCI 1998, http://decision.tcc-cci.gc.ca/fr/1998/1998cci97531/1998cci97531.html.
Cet exemple concernait les techniques de l’eau, soit des aménagements fluviaux,
y compris des barrages hydroélectriques et des ponts rail-route. Juge Bowman
CCI. Voici le passage pertinent du jugement.
« b)
Qu’entend-on par “ études techniques courantes ”? C’est cette question (ainsi
que celle qui se rapporte au progrès technologique) qui semble avoir divisé les
experts plus que toute autre. En résumé, cela se rapporte aux techniques, aux
procédures et aux données qui sont généralement accessibles aux spécialistes
compétents dans le domaine.
2. La
personne qui prétend se livrer à de la RS & DE a-t-elle formulé des hypothèses visant expressément à
réduire ou à éliminer cette incertitude technologique? La chose comporte un
processus à cinq étapes :
a) l’observation de l’objet du problème;
b) la formulation d’un objectif clair;
c) la détermination et la formulation de
l’incertitude technologique;
d) la formulation d’une hypothèse ou
d’hypothèses destinées à réduire ou à éliminer l’incertitude;
e) la vérification méthodique et systématique
des hypothèses. »
Voyez une
image extraite du site de l’appelant Northwest Hydraulic Consultants. Fig.1.
1
Fig. 1. Gestion de ressources naturelles. Un
aspect se prêtant à « l’observation de l’objet du problème »
concernant Northwest Hydraulic Consultants et le
jugement Bowman de la CCI en 1998. Extrait de http://www.nhcweb.com/, Northwestbis.png
Le texte
abcde ne concerne pas la recherche pure, il concerne la technologie. Il est
invoqué comme étant à l’origine des textes ABCDE
de Réf. 2 ; mes commentaires dans Réf. 5.
Réf. 5. ARC Programme de la Recherche
scientifique et développement expérimental (RS&DE) Manuel d’examen des
demandes Procédures d’examen pour
les Conseillers en recherche et technologieune copie épurée du Manuel d’examen des demandes
du Programme de la Recherche scientifique et développement expérimental
(RS&DE), que l'ARC a fait paraître pour l'usage du public à partir du 01
juin 2010.
SREDClaimReviewManualZ-f_PDF.pdf
. Voici un extrait
« 4.6.5
Identification de la présence d’une investigation ou recherche systématique
Une
investigation ou une recherche systématique implique, entres autres l’observation et la pensée déductive,
combinant le savoir obtenu à la suite de l’expérimentation et de l’analyse, et
utilisant un processus de réflexion logique, rationnel et intuitif pour résoudre ou surmonter une
incertitude ou un obstacle scientifique ou technologique. Le processus précédent
décrit l’utilisation de la méthode scientifique. Le prototypage, la
modélisation et l’expérimentation peuvent faire partie d’une investigation ou
d’une recherche systématique. Les
tribunaux, et spécialement dans le jugement Northwest Hydraulic Consultants
Ltd, (CCI Dossier 97-531-IT-G) ont fait appel à un processus à cinq étapes pour
identifier une investigation ou une recherche systématique:
• L’observation de
l’objet du problème;
• La formulation
d’un objectif clair;
• La détermination
et la formulation de l’incertitude scientifique ou technologique;
• La formulation
d’une hypothèse destinée à réduire ou à éliminer l’incertitude
scientifique ou
technologique; et
• La vérification
méthodique et systématique des hypothèses.
Le
formulaire T661 est conçu de façon à amener les demandeurs à fournir des
renseignements qui démontrent qu’ils ont suivi ce processus à cinq étapes. Certaines entreprises
suivent ce processus de façon formelle et disciplinée, résultant en une documentation qui permet facilement au
CRT de comprendre les travaux de RS&DE entrepris. Cependant, d’autres entreprises
peuvent être moins disciplinées, leurs approches pour effectuer de la RS&DE sont
moins officielles et leur documentation et preuves seront moins organisées. »
Les
dernières lignes suggèrent que l’exigence des cinq étapes est loin d’être
absolue. Simplement, (certaines) entreprises peuvent être moins disciplinées
et leur
documentation et preuves seront moins organisées; le texte ne suggère aucune sanction
ou désavantage à leur détriment.
Et
puis, est-il bien vrai que « Le formulaire T661 est conçu de façon à
amener les demandeurs à fournir des renseignements qui démontrent qu’ils ont
suivi ce processus à cinq étapes. » ? Cela ne me paraît pas démontré. Voyez
l’analyse d’un exemple plus haut dans Réf. 3.
Mais
il y a plus et de plus grave.
Dans
l’extrait ci-dessus, j’ai mis en évidence l’énoncé des cinq étapes prétendûment
tirées du jugement Northwest Hydraulic Consultants Ltd, (CCI Dossier
97-531-IT-G) voyez l’extrait Réf. 4. Elles sont citées ici avec altérations.
D’abord, il manque les lettres abcde ; il manque les mots « ou
d’hypothèses » etc ; surtout, on y remarque l’addition deux fois des
mots « scientifique ou », mots que j’ai soulignés dans la mise
en évidence.
Il
est à tout le moins surprenant que l’ARC prétende s’appuyer sur un jugement de
cour en le citant avec tant d’altérations . L’addition des mots
« scientifique ou » est une fraude et rend cette citation
inapplicable dans mon cas, mon Projet Québécium étant de recherche scientifique
pure.
Revoici
pour comparaison les cinq étapes telles que présentées à moi par Gilles Caron.
Cette fois, j’ai mis en évidence « scientifique ou ».
A L’observation de l’objet du problème;
B La formulation d’un objectif clair;
C La détermination et
la formulation de l’incertitude scientifique ou technologique;
D La formulation d’un
hypothèse destinée à réduire ou à éliminer l’incertitude scientifique ou
technologique;
E La vérification
méthodique et systématique des hypothèses.
Encore
une fois : ce texte ne peut aucunement
se fonder ni sur Réf. 3 ni sur Réf. 4. Il est frauduleux, son emploi m’est
faussement déclaré obligatoire, et il ne peut me contraindre. Cela suggère que
je poursuive « La Reine ».
Réf. 6. Le juge Archambault, C.C.I. 1998,
Jugement de la Cour canadienne de l'impôt (CCI) de 1998 dans l'affaire116736
Canada Inc. c. La Reine (1998 DTC 1816), http://decision.tcc-cci.gc.ca/fr/1998/1998cci962484/1998cci962484.html
"Le juge
Archambault, C.C.I.
L'appelante
conteste les avis de cotisation concernant ses années d'imposition 1989 à 1992
et l'avis de détermination concernant son année d'imposition 1993 établis par
le ministre du Revenu national (Ministre). L'appelante a déclaré, à l'égard de
chacune de ces années d'imposition, des dépenses au titre de la recherche
scientifique et du développement expérimental (R-D).
Le Ministre a
refusé toutes ces demandes de déduction au motif que l'appelante n'avait pas
fourni de preuve de l'exécution d'un travail d'ordre scientifique ou
technologique. Les montants déclarés par l'appelante
sont les suivants :
...
La CCI s'est
penchée sur l'absence de documents à l'appui d'activités de recherche ayant
été menées et sur l'incidence de cette lacune sur l'admissibilité du
projet. Pour en arriver à sa
conclusion, le juge explique ce qui suit :
La Loi et
le Règlement n'exigent pas la production de tels rapports écrits pour
permettre à un contribuable de déduire de telles dépenses. Il est possible de
présenter une preuve par témoignage
verbal. Que le Ministre ou le juge puisse conclure que les activités
censément exécutées par un contribuable l'ont réellement été devient alors une
question de crédibilité.
Dans le cas
qui nous occupe, je suis convaincu selon la prépondérance des probabilités
qu'une investigation systématique a été menée et que l'appelante a tenté de
développer de nouvelles technologies qui supposaient la recherche appliquée ou
le développement expérimental."
La partie mise en évidence et soulignée énonce que des rapports
écrits ne sont pas exigibles en matière de recherche appliquée et de
développement expérimental. Les passages mis en italiques plus haut suggèrent
que, dans la pensée du juge, le même principe toucherait toutes les formes de recherche
scientifique et du développement expérimental (R-D) y compris la recherche pure.
Dans mon cas, qui en est un de recherche pure, pas de difficulté, les
rapports écrits abondent. Mais le jugement semble établir le principe général:
« pour la recherche scientifique et le
développement expérimental (R-D) y compris la recherche pure, des rapports écrits
ne sont pas exigibles. »
À fortiori, l’ARC ne peut pas exiger de moi un rapport écrit en 5
étapes.
Réf. 7. Rapport daté du 6VIII2010 adressé sous la
signature de Élaine Jacques et Gilles Caron de l’ARC reçu le 10VIII2010. Les
pages 3 et 4, la section ix Recommandations ou exigences pour les demandes
futures.
J’y cherche en vain une mention que les « 5 étapes que doivent
suivre un projet de RS&DE » pour 2007, décrites dans la section vi du
même Rapport, devraient être suivies dans le futur.
Je mets ainsi en évidence que l’ARC se contredit elle-même au sein
d’un même Rapport. Cela à tout le moins suggère encore une fois que l’exigence
des 5 étapes est dépourvue de valeur déjà pour 2007, comme pour les années
futures.
Voyez ces pages page3 et 4, 16X2010.pdf
Réf. 8. Une image de ma présentation en 2008
devant l’ACP à l’Université Laval de ma publication 996 de 2007. Fig. 2.
2
Fig. 2. Pierre Demers ACP, Université Laval, 9 VI
2008. ACPULaval2008.png
On y aperçoit un peu de la nature vivante, oiseaux, genre homo ;
de la nature inerte, les 120 éléments. Il y a là une illustration de ma
supposition ci-haut : « I J’observe la
nature inerte et vivante, qu’une foule de chercheurs cherchent à mieux
comprendre. »
- 30 –