Etapes5ARC2007-2010
http://www.er.uqam.ca/nobel/c3410/quebecium.htm
Systme du
Qubcium.
Les 5 tapes
imposes par lÕARC
Agence du Revenu
du Canada, RS&DE
Re : Projet
Qubcium (2007)
Traduction
interdite
Pierre Demers
3 16 X2010
Sommaire
En rponse une demande dÕaide fiscale que jÕai
adresse lÕARC Agence du Revenu du Canada pour mon Projet Qubcium (2007), jÕai
reu un Rapport de refus contenant cette assertion que des avancements
scientifiques nÕont pas t raliss dans ce Projet, parce que certaines 5
tapes Ç que doivent suivre un projet RS&DE È nÕy sont pas
prsentes. Lisez Rf. 1, Rf. 2. JÕessaie ici de comprendre ces tapes. Je
montre quÕelles se ramnent 3, qui sont Introduction, Problmatique et
Mthodologie, logiquement indispensables sous une forme ou une autre et
quÕelles sont ralises dans mon Projet.- Je montre ensuite que lÕobservance,
purement procduraire, de ces 5 tapes telles que dcrites est ignore par
lÕARC elle-mme.– Enfin,
ayant scrut la documentation, je montre que la prtendue ncessit
de ces 5 tapes rsulte dÕune fraude, lÕaddition frauduleuse dÕun mot un extrait dÕun jugement de la
CCI Cour Canadienne de lÕImpt. Il suit que le dveloppement prsent ici est
du temps perdu sauf la Conclusion finale. Par suite, je mÕoppose au refus qui
mÕest annonc et je rclame que ma demande soit accepte, je rclame
correction et rparations lÕARC.
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Les tapes. ...que les 5 tapes
que doit suivre un projet...
aient t entreprises...
(Çdoit È et non Ç doivent. È. Projet est au
singulier.) Est-ce quÕun projet peut suivre des tapes ou les prcde-tÕil? Il
peut les comprendre.
a fait curieux, car elles auraient t entreprises par une
entreprise appele Entreprise Autonome... Elles auraient pu tre ralises.
Supposition: ...que les 5 tapes obligatoires que doit comprendre un
projet de RS&DE aient t ralises
Les tapes. A LÕobservation de
lÕobjet du problme.
JÕai peine trouver un sens cette expression. Le clbre Charles
Darwin a fait plusieurs croisires pour observer des animaux, il les observait
dans son domaine The Mount dans le Kent, des Ratons laveurs font lÕobjet de mon
observation Saint-Laurent. Je regarde la Lune : il y a alors observation
dÕun objet...
Supposition : A Constater et dcrire le problme envisag.
(Cela pourrait sÕappeler Introduction.)
Les tapes. B Formulation dÕun
objectif clair.
Si jÕai observ la Lune, lÕobjectif clair serait lÕobjet Lune au
clair de Lune. Et en tendant la main, jÕattrape lÕalbum Objectif Lune sur une tablette
voisine pour savoir comment refaire lÕexploit de prestigieux Tintin, du
professeur Tournesol et du Capitaine Haddock! Ha, ha, il nÕy a plus de
problme! Mais soyons srieux et je cherche ce que lÕauteur a bien voulu dire,
ajoutant A et continuant A. Je risque et je suppose.
Suppositions:
B1? Formuler clairement ce quÕon voudrait rsoudre dans le problme
envisag.
(Et cela pourrait sÕappeler problmatique 1re partie.)
Ou encore.
B2? Formuler lÕobjectif
qui est dÕtablir la clart sur ...
Sur quoi ?
Et ce ne peut tre que sur lÕincertitude ou obscurit dsigne dans
C. Ds lors, il faut attendre dÕavoir examin C pour avoir la rponse. Je
prfre cette 2e formulation qui ne peut tre que temporaire et je
saute lÕtape C avant de conclure
Bien sr, il faut sÕexprimer pour tre compris, autrement dit le mot ÇclairÈ est la fois appropri et
superflu. Tout expos se doit d'tre clair cd comprhensible pour les
personnes instruites dans les domaines de connaissances envisags. Et puis, le
politicien Stphane Dion a mis la mode la ncessit universelle de la clart.
Mais je ne suis pas vraiment satisfait de ce que je viens dÕcrire.
LÕadjectif ÇclairÈ mÕembarrasse, mais cÕest la pense de lÕARC que jÕessaie de
coucher sur papier. Une fois lÕinvestigation termine et rflchissant la
dmarche suivie avec succs, il est facile de reconnatre aprs coup ce quÕil y
avait dÕobscur dans le problme que la lumire de la dmarche a clair. Si on
savait dÕavance le chemin suivre, il nÕy aurait plus besoin de chercher. SÕil
est vrai quÕil y a obscurit, il suit quÕil faut procder ttons et
lÕaventure, et non lÕemporte-pice. Un dicton castillan dit :
ÇCamminando se hace el cammino.È
Les chemins de la dcouverte scientifique ne sont pas traables
dÕavance, ils rsultent, dans le cadre rigoureux dÕun minimum de lois
naturelles, de lÕimagination cratrice
exerce tout moment. Aussi bien que ceux imposs par Miguel Cervants
ou Jonathan Swift aux dplacements merveilleux de Don Quichotte et de Gulliver
Les tapes. C La dtermination
ou la formulation de lÕincertitude scientifique.
Une fois de plus, Je mets de ct les aspects technologiques qui ne
me concernent pas.
Cela ressemble lÕtape prcdente.
B, C Voudriez-vous dire plutt: reconnatre et exposer ce
qui est mal connu (incertain) et qu'videmment, on se propose de rsoudre dans
le problme dcrit. C'est la problmatique 2e partie.
LÕobjectif de B peut tre dÕclairer lÕincertitude
de C.
Einstein a dit peu prs ceci : "Si on savait ce
que l'on cherche, il n'y aurait pas de dcouverte." La citation exacte
serait.
"If we knew what it was we were doing, it would not
be call research, would it?" -- Albert Einstein
Depuis Werner Heisenberg et Karl Popper, il n'y a pas de
certitudes en science, que des incertitudes. C'est pourquoi j'emploie ci-dessus
le qualificatif mal compris ou obscur Dtermination et certitude se
ressemblent. Incertain me rappelle les Ç Contes du pays incertain È
de Pierre Dagenais. Indtermination et indterminisme voquent les nuages de
probabilit de prsence de lÕlectron autour du proton dans la thorie de
lÕatome dÕhydrogne au repos.
Une thorie ou une affirmation n'a de valeur que si elle
est falsifiable cd si elle se prte une dmonstration de sa fausset et si
elle rsiste la falsification. Il faut donc parler avec prcaution d'liminer
l'incertitude comme une tape impose dans une dmarche obligatoire en
RS&DE.
Des philosophes ont dit que les seules certitudes se trouvent
dans les jugements de la conscience. On pourrait ajouter : aussi dans
lÕvidence publique de certains vnements frappants, comme le dpart russi
dÕune fuse Ariane la base franaise du CNES Cayenne. On ne peut gure
douter que la technologie utilise tait bonne. – Mais ce nÕest pas de la
recherche pure.
On peut toutefois raisonner sur la bombe dÕHiroshima et
dire que cette fois-l, non seulement la technologie des Amricains tait
Ç bonne È, mais que le brevet franais et lÕquation E=Mc2 taient
vrais, E=Mc2 tant dÕun domaine de recherche pure.
Je pense que les tapes B et C telles que proposes peuvent se runir
en une seule, et cÕest ma supposition qui suit.
BC Supposition. Prciser ce qui est obscur dans le problme envisag
et quÕon se propose dÕclairer.
Et cÕest la problmatique.
Les tapes. D La formulation
dÕune hypothse destine rduire ou liminer lÕincertitude scientifique.
(Hypothse est fminin.) Encore cette fois, je mets de ct les
aspects technologiques qui ne nous concernent pas.
Je nÕajouterai rien sur Ç incertitude È ni sur
Ç liminer lÕincertitude È. On peut essayer de la rduire.
Supposition.
D Proposer une hypothse destine clairer ce qui est obscur.
Et cÕest la mthodologie
1.
Les tapes. E La vrification
mthodique et systmatique de lÕhypothse.
(Ç Hypothse È au singulier puisquÕil nÕy en a quÕune
introduite dans lÕtape D.)
Ç Systmatiquement È sÕaccorde bien avec Systme du
Qubcium.
Supposition.
E Vrifier mthodiquement et systmatiquement lÕhypothse.
Et cÕest la mthodologie
2.
Les 5 tapes ABCDEdevenues 3
tapes I, II, III.
Telles que je crois comprendre ce que Gilles Caron a voulu ou aurait
d signifier, voil les 5 tapes requises par lÕARC, condenses au nombre de 3.
I
Introduction...... Prcdemment A.
II
Problmatique. Prcdemment BC.
III
Mthodologie. Prcdemment DE.
Je crois que ces tapes, sous une forme ou une autre, se retrouvent
dans tous les rcits de dcouvertes scientifiques convaincants. Je mÕaccorde
sur leur ncessit et je crois quÕelles se trouvent dans mes publications.
JÕinsiste : sous une forme ou une autre.
Les 5 tapes devenues 3 dans
mes travaux de 2007
Application mes travaux en 2007.
Je prsente des extraits de Projet Qubcium (2007), Rf. 2 T661
Ç 250. ...connaissances
faire avancer. È
lÕappui des tapes I, II, III.
I Introduction.
ÇMon entreprise est vaste par son objet : je
cherche mieux comprendre la matire qui nous entoure et dont nous sommes
faitsÈ
La mcanique quantique dans son tat actuel est impuissante
expliquer le tableau priodique des lments.
La matire inerte et la matire vivante semblent obir des lois
distinctes.
II
Problmatique
Ç Mon entreprise est vaste par son objet : je
cherche mieux comprendre la matire qui nous entoure et dont nous
sommes faits. È
Plus prcisment, je me suis intress
Ç1o) la classification des atomes et la
comprhension des forces atomiques. soit la matire inerte rpandue dans
l'univers;
2o) la matire vivante connue sur terre, et
spcialement code gntique et anatomie des vertbrs. ou plus gnralement la
thorie de l'volution.È
Plus prcisment encore, je me suis attach 2 nigmes entre autres:
comment expliquer lÕexistence des lments chimiques irrguliers,
comment expliquer la prsence des 5 doigts au bout des mains?
III
Mthodologie
Je propose lÕhypothse que les mathmatiques de la gomtrie peuvent
aider clairer les problmes de II, et je montre que cette hypothse est
vrifie.
Ç¥ Platonicisme. Platonicisme signifie le
recours la gomtrie comme moyen d'explication scientifique. Je montre
que 4 solides sont importants pour expliquer la classification des lments :
trois de Platon soit ttradre, cube et octadre et un rgulier, le
rhombododcadre, ayant respectivement 4, 6, 8 et 12 faces.È
Ç¥ Biologie, anatomie des vertbrs. J'ai montr
que le platonicisme s'applique galement aux lments chimiques et certains
lments du squelette des membres des vertbrs, en commenant par l'tre
humain (application l'embryologie, pentadactylisme chez les
primates).È
Et je conclus ainsi.
Ç Le systme du qubcium annonce ainsi une
sorte d'unification mathmatique de la thorie de l'inerte et de la thorie de la
vie. Montrerait-il une tape vers la synthse de la vie?È
-----------------------
Les 5 tapes devenues 3 dans
mes travaux de 2007. 2e rdaction.
Application mes travaux en 2007.
En plus bref et ayant mieux compris lÕorigine de Rf. 1, voyez Rf.
3.
I JÕobserve
la nature inerte et vivante, quÕune foule de chercheurs cherchent mieux
comprendre. Rf. 6.
II Je
mÕintresse 1o) la classification des atomes et la comprhension des forces
atomiques. soit la matire inerte rpandue dans l'univers;
2o) la matire vivante connue sur terre, et spcialement code
gntique et anatomie des vertbrs. ou plus gnralement la thorie de
l'volution.
III Je
propose lÕhypothse que les mathmatiques de la gomtrie peuvent aider
clairer les problmes de II, ce que jÕappelle platonicime, je lÕapplique
systmatiquement ce que jÕappelle Systme du Qubcium, et je montre que cette
hypothse est vrifie.
-----------------------
Conclusion temporaire.
Au dbut de Rf. 1, on trouve
cette assertion manant de lÕARC :
ÇAprs consultation, on ne peut conclure que les 5
tapes que doit comprendre tout projet de RS&DE aient t ralises pendant
lÕanne fiscale sous tude. È
Je crois avoir prouv le contraire.
Les tapes I, II et III se retrouvent constamment dans tous mes
travaux depuis 1995 nos jours. Les redites nÕtant pas ncessaires, je ne les
explicite pas dans chacune de mes publications.
Soumission.
Le tout soumis lÕARC a/s Gilles Caron en octobre 2010.
NB Toute la discussion ci-dessus tait du temps mal employ. Elle ne
fait que mettre en vedette ce que tout lecteur comptent et attentif de mon
Projet Qubcium (2007) pouvait apercevoir.
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Conclusion
finale.
JÔai averti Gilles Caron que la prtendue obligation quÕil mÕa
oppose est sans fondement et que sa dcision prte plainte et poursuite.
Voyez Rf. 3, 4, 5, 6, 7, 8.
Je vois dans cette dmarche au nom de lÕARC une supercherie, destine
dtourner mon attention de lÕabsence manifeste dÕune apprciation
scientifique vritable dans le reste de la section vi.
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Rfrences.
Rf. 1. T661 Projet Qubcium (2007)
1016 Pierre Demers 2009, Systme du Qubcium. Projet Qubcium
(2007) Ceci continue Projet Qubcium (2006) Pierre Demers Entreprise autonome
Pierre Demers Annexes au formulaire T661 F (08) pour 2007 27V2009 ProjetQb2007sexte.htm
Rf. 2. Ceci est un extrait de la section VI dÕun
Rapport dat du 6VIII2010 adress sous la signature de laine Jacques et Gilles
Caron de lÕARC reu le 10VIII2010. La totalit de ce Rapport est disponible sur
demande mon adresse. LÕauteur de lÕexrait est Gilles Caron, PhD, Conseiller
en recherche et technologie. Mon adresse : c3410@er.uqam.ca
EEEtapes5.psd
aprs consultation, on ne peut conclure que les 5 tapes que doivent
suivre un projet de RS&DE aient t entreprises pendant lÕanne fiscale
sous tude :
A LÕobservation de lÕobjet du problme;
B La formulation dÕun objectif clair;
C La dtermination et la
formulation de lÕincertitude scientifique ou technologique;
D La formulation dÕun hypothse
destine rduire ou liminer lÕincertitude scientifique ou technologique;
E La vrification mthodique et
systmatique des hypothses.
Avec les rdactions supposes par moi, lÕextrait devient comme
ceci.
Aprs consultation, on ne peut conclure que les 5 tapes que doit comprendre
tout projet de RS&DE aient t ralises pendant lÕanne fiscale sous
tude.
A¥ Constater et dcrire
le problme envisag.
A constitue lÕIntroduction.
B¥ ...
BC¥ Prciser ce qui
est obscur dans le problme envisag et quÕon se propose dÕclairer.
BC constituent la Problmatique.
D¥ Proposer une hypothse destine clairer ce qui est obscur.
E¥ Vrifier
mthodiquement et systmatiquement lÕhypothse.
DE constituent la Mthodologie.
Les 5 tapes se ramnent 3: I
Introduction, II Problmatique, III
Mthodologie.
Mais voyez Rf. 3, 4, 5.
Rf. 3. Tel que rempli par un
Rdacteur exemplaire, le formulaire T661 - Demande pour dpenses sur la
Recherche scientifique et du dveloppement exprimental (RS&DE). http://www.cra-arc.gc.ca/txcrdt/sred-rsde/pblctns/xmplt661-fra.html,
t661-xxxexempleX2010.pdf Cet exemple
nous intresse, voyons : sÕil se conforme-tÕil lÕexigence des 5 tapes ABCDE de Rf. 2 et lÕannonce Rf. 5 que Ç Le formulaire T661 est conu de faon amener les
demandeurs fournir des renseignements qui dmontrent quÕils ont suivi ce
processus cinq tapes. Ç ?
LÕexemple choisi est de technologie et non de recherche pure.
¥Premirement. Dans le texte imprim dÕavance. Ce qui relve de sa
conception.
Ce texte permettrait au moins dÕnumrer les 5 tapes, en exigeant
que chacune dÕelles soit dcrite tour tour. Pour cela, il faudrait au moins
que le mot Ç tape È y apparaisse. Apparat-il ?
Rp. NON.
De plus. Utilise-tÕil du moins les mots-cls dcrivant les cinq
tapes ABCDE de Rf. 1, que jÕnumre :
clair, destine, dtermination, liminer, formulation, hypothse, incertitude,
mthodiquement, objectif, objet, observation, problme, rduire, scientifique ,
systmatiquement, technologique?
Il utilise : scientifique 7 fois, technologique 5 fois.
Les autres : clair, destine, dtermination, liminer,
formulation, hypothse, incertitude, mthodiquement, objectif, objet,
observation, problme, rduire, systmatiquement : zro fois.
¥¥Deuximement. Dans le texte entr.
Le rdacteur exemplaire qui a rempli le formulaire a peut-tre quand
mme recouru des tapes . Pour cela, il faudrait que le mot
Ç tape È y apparaisse. Apparat-il ?
Cette fois, la rponse est OUI.
A-tÕil tabli 5 tapes ?
Rp. NON.
Combien dÕtapes a-tÕil tablies ?
Rp. 3. Des tapes sont numres la ligne 244. Il y a 3 tapes,
quÕon trouve, repres par moi en rouge : Ç premire tape, deuxime tape, troisime
tape È; non 5.
De plus. Utilise-tÕil du moins les mots-cls dcrivant les cinq
tapes ABCDE de Rf. 1, que jÕnumre :
clair, destine, dtermination, liminer, formulation, hypothse (2 fois),
incertitude, mthodiquement, objectif, objet, observation, problme, rduire,
scientifique, systmatiquement, technologique ?
Rp. Il utilise hypothse (2 fois), objectif (1 fois), technologique
(7 fois).
Les autres mots-cls:
clair, destine, dtermination, liminer, formulation, incertitude,
mthodiquement, objet, observation, problme, rduire, scientifique,
systmatiquement :
(zro fois)
LÕARC ne se conforme donc pas elle-mme lÕexigence quÕelle prtend
mÕimposer dans Rf. 2, cette exigence envers moi me parat ds lors infonde et
vexatoire.
Par dessus le march, lÕexemple ne touche pas la recherche pure.
NB LÕARC pourrait produire un exemple de formulaire T661 rempli
concernant la recherche pure.
Mais il y a plus.
Lisez la suite.
Rf. 4. Exemple Northwest CCI 1998, http://decision.tcc-cci.gc.ca/fr/1998/1998cci97531/1998cci97531.html.
Cet exemple concernait les techniques de lÕeau, soit des amnagements fluviaux,
y compris des barrages hydrolectriques et des ponts rail-route. Juge Bowman
CCI. Voici le passage pertinent du jugement.
Ç b)
QuÕentend-on par Ò tudes techniques courantes Ó? CÕest cette question (ainsi
que celle qui se rapporte au progrs technologique) qui semble avoir divis les
experts plus que toute autre. En rsum, cela se rapporte aux techniques, aux
procdures et aux donnes qui sont gnralement accessibles aux spcialistes
comptents dans le domaine.
2. La
personne qui prtend se livrer de la RS & DE a-t-elle formul des hypothses visant expressment
rduire ou liminer cette incertitude technologique? La chose comporte un
processus cinq tapes :
a) lÕobservation de lÕobjet du problme;
b) la formulation dÕun objectif clair;
c) la dtermination et la formulation de
lÕincertitude technologique;
d) la formulation dÕune hypothse ou
dÕhypothses destines rduire ou liminer lÕincertitude;
e) la vrification mthodique et systmatique
des hypothses. È
Voyez une
image extraite du site de lÕappelant Northwest Hydraulic Consultants. Fig.1.
1
Fig. 1. Gestion de ressources naturelles. Un
aspect se prtant Ç lÕobservation de lÕobjet du problme È
concernant Northwest Hydraulic Consultants et le
jugement Bowman de la CCI en 1998. Extrait de http://www.nhcweb.com/, Northwestbis.png
Le texte
abcde ne concerne pas la recherche pure, il concerne la technologie. Il est
invoqu comme tant lÕorigine des textes ABCDE
de Rf. 2 ; mes commentaires dans Rf. 5.
Rf. 5. ARC Programme de la Recherche
scientifique et dveloppement exprimental (RS&DE) Manuel dÕexamen des
demandes Procdures dÕexamen pour
les Conseillers en recherche et technologieune copie pure du Manuel dÕexamen des demandes
du Programme de la Recherche scientifique et dveloppement exprimental
(RS&DE), que l'ARC a fait paratre pour l'usage du public partir du 01
juin 2010.
SREDClaimReviewManualZ-f_PDF.pdf
. Voici un extrait
Ç 4.6.5
Identification de la prsence dÕune investigation ou recherche systmatique
Une
investigation ou une recherche systmatique implique, entres autres lÕobservation et la pense dductive,
combinant le savoir obtenu la suite de lÕexprimentation et de lÕanalyse, et
utilisant un processus de rflexion logique, rationnel et intuitif pour rsoudre ou surmonter une
incertitude ou un obstacle scientifique ou technologique. Le processus prcdent
dcrit lÕutilisation de la mthode scientifique. Le prototypage, la
modlisation et lÕexprimentation peuvent faire partie dÕune investigation ou
dÕune recherche systmatique. Les
tribunaux, et spcialement dans le jugement Northwest Hydraulic Consultants
Ltd, (CCI Dossier 97-531-IT-G) ont fait appel un processus cinq tapes pour
identifier une investigation ou une recherche systmatique:
¥ LÕobservation de
lÕobjet du problme;
¥ La formulation
dÕun objectif clair;
¥ La dtermination
et la formulation de lÕincertitude scientifique ou technologique;
¥ La formulation
dÕune hypothse destine rduire ou liminer lÕincertitude
scientifique ou
technologique; et
¥ La vrification
mthodique et systmatique des hypothses.
Le
formulaire T661 est conu de faon amener les demandeurs fournir des
renseignements qui dmontrent quÕils ont suivi ce processus cinq tapes. Certaines entreprises
suivent ce processus de faon formelle et discipline, rsultant en une documentation qui permet facilement au
CRT de comprendre les travaux de RS&DE entrepris. Cependant, dÕautres entreprises
peuvent tre moins disciplines, leurs approches pour effectuer de la RS&DE sont
moins officielles et leur documentation et preuves seront moins organises. È
Les
dernires lignes suggrent que lÕexigence des cinq tapes est loin dÕtre
absolue. Simplement, (certaines) entreprises peuvent tre moins disciplines
et leur
documentation et preuves seront moins organises; le texte ne suggre aucune sanction
ou dsavantage leur dtriment.
Et
puis, est-il bien vrai que Ç Le formulaire T661 est conu de faon
amener les demandeurs fournir des renseignements qui dmontrent quÕils ont
suivi ce processus cinq tapes. È ? Cela ne me parat pas dmontr. Voyez
lÕanalyse dÕun exemple plus haut dans Rf. 3.
Mais
il y a plus et de plus grave.
Dans
lÕextrait ci-dessus, jÕai mis en vidence lÕnonc des cinq tapes prtendment
tires du jugement Northwest Hydraulic Consultants Ltd, (CCI Dossier
97-531-IT-G) voyez lÕextrait Rf. 4. Elles sont cites ici avec altrations.
DÕabord, il manque les lettres abcde ; il manque les mots Ç ou
dÕhypothses È etc ; surtout, on y remarque lÕaddition deux fois des
mots Ç scientifique ou È, mots que jÕai souligns dans la mise
en vidence.
Il
est tout le moins surprenant que lÕARC prtende sÕappuyer sur un jugement de
cour en le citant avec tant dÕaltrations . LÕaddition des mots
Ç scientifique ou È est une fraude et rend cette citation
inapplicable dans mon cas, mon Projet Qubcium tant de recherche scientifique
pure.
Revoici
pour comparaison les cinq tapes telles que prsentes moi par Gilles Caron.
Cette fois, jÕai mis en vidence Ç scientifique ou È.
A LÕobservation de lÕobjet du problme;
B La formulation dÕun objectif clair;
C La dtermination et
la formulation de lÕincertitude scientifique ou technologique;
D La formulation dÕun
hypothse destine rduire ou liminer lÕincertitude scientifique ou
technologique;
E La vrification
mthodique et systmatique des hypothses.
Encore
une fois : ce texte ne peut aucunement
se fonder ni sur Rf. 3 ni sur Rf. 4. Il est frauduleux, son emploi mÕest
faussement dclar obligatoire, et il ne peut me contraindre. Cela suggre que
je poursuive Ç La Reine È.
Rf. 6. Le juge Archambault, C.C.I. 1998,
Jugement de la Cour canadienne de l'impt (CCI) de 1998 dans l'affaire116736
Canada Inc. c. La Reine (1998 DTC 1816), http://decision.tcc-cci.gc.ca/fr/1998/1998cci962484/1998cci962484.html
"Le juge
Archambault, C.C.I.
L'appelante
conteste les avis de cotisation concernant ses annes d'imposition 1989 1992
et l'avis de dtermination concernant son anne d'imposition 1993 tablis par
le ministre du Revenu national (Ministre). L'appelante a dclar, l'gard de
chacune de ces annes d'imposition, des dpenses au titre de la recherche
scientifique et du dveloppement exprimental (R-D).
Le Ministre a
refus toutes ces demandes de dduction au motif que l'appelante n'avait pas
fourni de preuve de l'excution d'un travail d'ordre scientifique ou
technologique. Les montants dclars par l'appelante
sont les suivants :
...
La CCI s'est
penche sur l'absence de documents l'appui d'activits de recherche ayant
t menes et sur l'incidence de cette lacune sur l'admissibilit du
projet. Pour en arriver sa
conclusion, le juge explique ce qui suit :
La Loi et
le Rglement n'exigent pas la production de tels rapports crits pour
permettre un contribuable de dduire de telles dpenses. Il est possible de
prsenter une preuve par tmoignage
verbal. Que le Ministre ou le juge puisse conclure que les activits
censment excutes par un contribuable l'ont rellement t devient alors une
question de crdibilit.
Dans le cas
qui nous occupe, je suis convaincu selon la prpondrance des probabilits
qu'une investigation systmatique a t mene et que l'appelante a tent de
dvelopper de nouvelles technologies qui supposaient la recherche applique ou
le dveloppement exprimental."
La partie mise en vidence et souligne nonce que des rapports
crits ne sont pas exigibles en matire de recherche applique et de
dveloppement exprimental. Les passages mis en italiques plus haut suggrent
que, dans la pense du juge, le mme principe toucherait toutes les formes de recherche
scientifique et du dveloppement exprimental (R-D) y compris la recherche pure.
Dans mon cas, qui en est un de recherche pure, pas de difficult, les
rapports crits abondent. Mais le jugement semble tablir le principe gnral:
Ç pour la recherche scientifique et le
dveloppement exprimental (R-D) y compris la recherche pure, des rapports crits
ne sont pas exigibles. È
Ë fortiori, lÕARC ne peut pas exiger de moi un rapport crit en 5
tapes.
Rf. 7. Rapport dat du 6VIII2010 adress sous la
signature de laine Jacques et Gilles Caron de lÕARC reu le 10VIII2010. Les
pages 3 et 4, la section ix Recommandations ou exigences pour les demandes
futures.
JÕy cherche en vain une mention que les Ç 5 tapes que doivent
suivre un projet de RS&DE È pour 2007, dcrites dans la section vi du
mme Rapport, devraient tre suivies dans le futur.
Je mets ainsi en vidence que lÕARC se contredit elle-mme au sein
dÕun mme Rapport. Cela tout le moins suggre encore une fois que lÕexigence
des 5 tapes est dpourvue de valeur dj pour 2007, comme pour les annes
futures.
Voyez ces pages page3 et 4, 16X2010.pdf
Rf. 8. Une image de ma prsentation en 2008
devant lÕACP lÕUniversit Laval de ma publication 996 de 2007. Fig. 2.
2
Fig. 2. Pierre Demers ACP, Universit Laval, 9 VI
2008. ACPULaval2008.png
On y aperoit un peu de la nature vivante, oiseaux, genre homo ;
de la nature inerte, les 120 lments. Il y a l une illustration de ma
supposition ci-haut : Ç I JÕobserve la
nature inerte et vivante, quÕune foule de chercheurs cherchent mieux
comprendre. È
- 30 –