Systme du QuŽbŽcium.

Pierre Demers 2013. Systme du QuŽbŽcium.

Fonction Implication

Systme du QuŽbŽcium.*

NŽcessitŽ dĠune fonction

I

implication, observateur intelligent

existant

de toute  ŽternitŽ.

 Pierre Demers

Traduction interdite.

1erV2013, 21V2013, 28V2013.

 

Sommaire. JĠai Žcrit prŽcŽdemment que 30 implique nŽcessairement 4,

que 30 Žtant prŽsent de toute ŽternitŽ dans lĠespace-temps, il se trouve

nŽcessairement accompagnŽ de 4, donc Žgalement de toute ŽternitŽ. Ce qui

suggre que le systme mathŽmatique du quŽbŽcium a toujours existŽ, avec

pour consŽquence dĠoffrir un plan pour lĠorganisation des atomes inertes

(lĠalpha) et celle de lĠtre humain (lĠomŽga). Je crois opportun de

revenir sur ces considŽrations abstraites, afin de les formuler dans le

vocabulaire du fondement des mathŽmatiques. JĠen arrive ˆ la conclusion

que lĠespace-temps ˆ lui seul est dŽnuŽ de tout pouvoir de planification ou dĠorganisation

de quoi que ce soit, choses nŽcessaires pour quĠil y ait crŽation pour utiliser ce terme du langage

commun. Et que lĠintervention dĠun observateur intelligent au sens du

langage commun encore une fois, est indispensable pour comprendre que

lĠUnivers existe. Son existence anticipe la crŽation de la matire. Cette intervention peut sĠexprimer comme une fonction

agissant sur les nombres, et se figurer par un I majuscule, quĠon pourra

lire comme implication, intelligence, inventivitŽ. Pour mieux le

diffŽrencier du i minuscule signifiant imaginaire racine carrŽe de -1 ou

autre chose, on lĠŽcrira de prŽfŽrence avec un point le chapeautant,

donc dans une fonte appropriŽe que je nĠai pas encore identifiŽe. Cette

fonction, dans son application la plus ŽlŽmentaire, associe 30 ˆ la

symŽtrie 4, puis au nombre 120, etc, par des raisonnements par exemple sur des sphres assemblŽes. Dans ses formes les plus

dŽveloppŽes, elle fait appara”tre, ˆ la limite, lĠensemble des

mathŽmatiques connues et restant ˆ conna”tre.

 

Einstein, PoincarŽ.

Les fondateurs de la doctrine de la relativitŽ restreinte ont argumentŽ,

vers le dŽbut du 20e sicle , avec le succs que lĠon sait, en faisant

intervenir un observateur apte ˆ reconna”tre des signaux optiques et ˆ

lire des horloges. Depuis cette Žpoque, toute discussion fondamentale

sur lĠunivers doit se placer dans le cadre de lĠespace-temps. On peut

soutenir que cet observateur est douŽ de certains aspects de la fonction I.

 

Pythagore. DŽmocrite. Platon.

LĠƒcole Pythagoricienne, qui a durŽ de -640 ˆ -480 approximativement. Ç Tout dans le monde est nombre È Žtait la base principale de leurs spŽculations, sĠaccordant avec lĠaffirmation de DŽmocrite (-480-), que

tout dans le monde est composŽ de grains discrets, donc dŽnombrables.

RŽf. 1. Platon, LŽon Robin, Antoine Danchin.

 

Platon, gŽnie universel (vers -428 - vers -348), ami de Socrate qui ne

laissa aucun Žcrit, et dĠAristote, apporta la notion des idŽes, qui

nous intŽresse. Telle lĠidŽe dĠun cube ou dĠune sphre, disait-il.

Prenons une collection de dŽs cubiques ou de boules sphŽriques.

Ils peuvent tre grands ou petits, dĠune matire ou dĠune autre.

Nous les appelons tous du mme mot, soit cube, soit sphre. Il y a donc quelque part lĠidŽe

 dĠun cube et celle dĠune sphre, qui est

immatŽrielle et impalpable, pouvant tre figurŽe dans une multitude

dĠobjets qui la concrŽtisent. Mais les idŽes elles-mmes se trouvent

dans un monde intelligible, distinct du monde des sens. RŽf. 2.

 

Yvon Gauthier.

Je trouve beaucoup qui touche le sujet proposŽ, dans son livre

/Fondements des mathŽmatiques. Introduction ˆ une philosophie

constructiviste/. Constructivisme veut dire ˆ peu prs, que cĠest en

expŽrimentant quĠon devient expŽrimentateur, ou, en espagnol :

Camminando se hace el cammino , ou en latin : Fabricando fit

faber. Je refais sa figure unique, de la couverture et page 20.

 

Description : Macintosh HD:Users:pierre1:Desktop:image003.jpgDescription : Macintosh HD:Users:pierre1:Desktop:image005.png

Figs 1 et 2. Figure, couverture et page 20 de Fondement des

mathŽmatiques par Yvon Gauthier. RŽf. 3.

 

Dans cette figure bidimensionnelle, lĠordinal limite est le 3e,

apparaissant par une ligne. Je passe ˆ lĠordinal 4e , par lĠinscription

dĠune ligne supplŽmentaire ˆ un niveau supŽrieur, puis je remplace les

longueurs 1, 2, 3, 4 par des boules en nombres correspondants, puis je

passe ˆ une structure tridimensionnelle, qui est celle dĠune pyramide de

30 boules. CĠest lĠŽquivalent, le bas en haut, de Fig. 3.

 

Description : Macintosh HD:Users:pierre1:Desktop:image009.png Description : Macintosh HD:Users:pierre1:Desktop:image007.png

 

Fig. 3. RŽf. 4. Fonction I : lĠobservateur peut raisonner sur des sphres immatŽrielles Žgales.

 

Piaget.

LĠobservateur intelligent que jĠinvoque, avec sa fonction I ressemble

beaucoup, dans sa forme la plus rudimentaire au jeune enfant de Piaget,

qui apprend ˆ jouer avec les nombres. ThŽrse Gouin-DŽcarie a ŽtudiŽ

avec Piaget.

 

Ë complŽter.

ThŽrse Gouin-DŽcarie, Jean-Luc Gouin, Aubert Daigneault et Yvon

Gauthier voudraient-ils commenter? RŽf. 5.

 

RŽfŽrences.

 

RŽf. 1. Cyberscol,

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/themes/philo.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9socratiques#TableauŽchronologiqueŽdesŽprincipauxŽPr.C3.A9socratiques,

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/rescol99/atome-1.html

 

RŽf. 2.  LŽon Robin, Platon, Alcan 1938, http://digression.forum-actif.net/t55-platon-theorie-des-idees

Antoine Danchin

Est-ce celui-ci : ENS 1964 s a.danchin@amabiotics.com, http://www.normalsup.org/-adanchin/  ? 

 

RŽf. 3. Yvon Gauthier 1976, /Fondements des mathŽmatiques. Introduction

ˆ une philosophie constructiviste, MontrŽal, PUM (Presses de

lĠUniversitŽ de MontrŽal), 1976, 460 pages.

 

RŽf. 4. Pierre Demers 2013 QuŽbŽcium,

http://www.lisulf.quebec/quebecium.htm

 

RŽf. 5. Jean-Luc Gouin, Aubert Daigneault et Yvon Gauthier,

LePeregrin@yahoo.ca,

daigneau@dms.umontreal.ca, gauthier@DMS.UMontreal.CA

 

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