Systme du Qubcium.
Pierre Demers 2013.
Systme du Qubcium.
Fonction
Implication
Systme du
Qubcium.*
Ncessit
dĠune fonction
I
implication, observateur intelligent
existant
de toute ternit.
Pierre Demers
Traduction
interdite.
1erV2013, 21V2013, 28V2013.
Sommaire. JĠai crit prcdemment que 30
implique ncessairement 4,
que 30
tant prsent de toute ternit dans lĠespace-temps, il se trouve
ncessairement
accompagn de 4, donc galement de toute ternit. Ce qui
suggre que
le systme mathmatique du qubcium a toujours
exist, avec
pour
consquence dĠoffrir un plan pour lĠorganisation des atomes inertes
(lĠalpha) et celle de lĠtre humain (lĠomga). Je crois
opportun de
revenir sur
ces considrations abstraites, afin de les formuler dans le
vocabulaire du
fondement des mathmatiques. JĠen arrive la conclusion
que
lĠespace-temps lui seul est dnu de tout pouvoir de planification ou
dĠorganisation
de
quoi que ce soit, choses ncessaires pour quĠil y ait cration pour utiliser ce
terme du langage
commun. Et
que lĠintervention dĠun observateur intelligent au sens du
langage
commun encore une fois, est indispensable pour comprendre que
lĠUnivers
existe. Son existence anticipe la cration de la matire. Cette intervention
peut sĠexprimer comme une fonction
agissant sur
les nombres, et se figurer par un I majuscule, quĠon pourra
lire
comme implication, intelligence, inventivit. Pour mieux le
diffrencier du
i minuscule signifiant imaginaire racine carre de -1 ou
autre
chose, on lĠcrira de prfrence avec un point le chapeautant,
donc
dans une fonte approprie que je nĠai pas encore identifie. Cette
fonction,
dans son application la plus lmentaire, associe 30 la
symtrie 4,
puis au nombre 120, etc, par des raisonnements par
exemple sur des sphres assembles. Dans ses formes les plus
dveloppes,
elle fait apparatre, la limite, lĠensemble des
mathmatiques
connues et restant connatre.
Einstein, Poincar.
Les fondateurs de la doctrine de la
relativit restreinte ont argument,
vers le dbut du 20e sicle , avec le succs que
lĠon sait, en faisant
intervenir un observateur apte reconnatre des signaux optiques et
lire des horloges. Depuis cette poque, toute discussion
fondamentale
sur lĠunivers doit se placer dans le cadre de lĠespace-temps.
On peut
soutenir que cet observateur est dou de certains aspects de la
fonction I.
Pythagore. Dmocrite. Platon.
LĠcole Pythagoricienne, qui a
dur de -640 -480 approximativement. Ç Tout dans le monde est
nombre È tait la base principale de leurs spculations, sĠaccordant avec
lĠaffirmation de Dmocrite (-480-), que
tout dans le monde est compos de
grains discrets, donc dnombrables.
Rf. 1. Platon, Lon Robin,
Antoine Danchin.
Platon, gnie universel (vers -428 - vers -348), ami
de Socrate qui ne
laissa
aucun crit,
et dĠAristote,
apporta la notion des ides,
qui
nous intresse. Telle
lĠide dĠun cube ou dĠune sphre, disait-il.
Prenons
une collection de ds cubiques ou de boules sphriques.
Ils
peuvent tre
grands ou petits, dĠune matire ou dĠune autre.
Nous
les appelons tous du mme mot, soit cube, soit sphre. Il y a donc
quelque part lĠide
dĠun cube et
celle dĠune
sphre, qui est
immatrielle et
impalpable, pouvant tre figure dans une multitude
dĠobjets qui
la concrtisent.
Mais les ides
elles-mmes se trouvent
dans un monde intelligible, distinct du monde des sens. Rf. 2.
Yvon Gauthier.
Je
trouve beaucoup qui touche le sujet propos, dans son livre
/Fondements
des mathmatiques. Introduction une philosophie
constructiviste/.
Constructivisme veut dire peu prs, que cĠest en
exprimentant quĠon devient
exprimentateur, ou, en espagnol :
Camminando se hace el cammino , ou en latin : Fabricando fit
faber.
Je refais sa figure unique, de la couverture et page 20.
Figs 1 et 2. Figure, couverture et page 20 de Fondement des
mathmatiques par Yvon Gauthier. Rf. 3.
Dans cette figure bidimensionnelle,
lĠordinal limite est le 3e,
apparaissant par une ligne. Je passe lĠordinal 4e ,
par lĠinscription
dĠune ligne supplmentaire un niveau suprieur, puis je
remplace les
longueurs 1, 2, 3, 4 par des boules en nombres correspondants, puis
je
passe une structure tridimensionnelle, qui est celle dĠune
pyramide de
30 boules. CĠest lĠquivalent, le bas en
haut, de Fig. 3.
Fig. 3. Rf. 4. Fonction I :
lĠobservateur peut raisonner sur des sphres immatrielles gales.
Piaget.
LĠobservateur intelligent que jĠinvoque,
avec sa fonction I ressemble
beaucoup, dans sa forme la plus rudimentaire au jeune enfant de
Piaget,
qui apprend jouer avec les nombres. Thrse Gouin-Dcarie a
tudi
avec Piaget.
Ë complter.
Thrse Gouin-Dcarie, Jean-Luc Gouin,
Aubert Daigneault et Yvon
Gauthier voudraient-ils commenter? Rf. 5.
Rfrences.
Rf. 1. Cyberscol,
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/themes/philo.htm
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/rescol99/atome-1.html
Rf. 2. Lon Robin, Platon, Alcan 1938, http://digression.forum-actif.net/t55-platon-theorie-des-idees
Antoine Danchin
Est-ce celui-ci : ENS 1964 s a.danchin@amabiotics.com, http://www.normalsup.org/-adanchin/ ?
Rf. 3. Yvon Gauthier 1976, /Fondements
des mathmatiques. Introduction
une philosophie constructiviste,
Montral, PUM (Presses de
lĠUniversit de Montral), 1976, 460 pages.
Rf. 4. Pierre Demers 2013 Qubcium,
http://www.lisulf.quebec/quebecium.htm
Rf. 5. Jean-Luc Gouin, Aubert Daigneault et Yvon Gauthier,
LePeregrin@yahoo.ca,
daigneau@dms.umontreal.ca,
gauthier@DMS.UMontreal.CA
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