PrŽgnance universelle.
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Systme du
QuŽbŽcium.
"Lˆ o cro”t le pŽril..."
Une prŽgnance universelle.
Hubert
Reeves et la prŽgnance dans l'Univers selon son dernier livre.
Un
parallle avec la crŽation et l'Žvolution selon le systme du QuŽbŽcium .
Pierre Demers.
Traduction interdite.
14XI2013.
Sommaire. "La o
cro”t le pŽril... cro”t aussi ce qui sauve." C'est le titre du dernier
livre de Hubert Reeves. Il y dŽveloppe de thme de l'organisation de l'Univers
au point de vue de l'apparition de l'tre humain et aussi, de sa survie. Il
examine critiquement l'affirmation de Jacques Monod sur le r™le du hasard et
suggre, dans un passage que j'isole : " la matire Žtait grosse de la vie et la vie Žtait grosse de l'homme. Il Žcrit
encore : Ç lois fertiles È, pour qualifier celles qui gouvernent la
matire. Des rapprochements sont
possibles avec le contenu de certaines de mes publications sur la crŽation de
la matire et de l'tre humain.
Le 13 XI 2013. Extraits du livre de
Hubert Reeves. Matire ˆ rŽflexion.
P. 138. Des lois
fertiles
En 1970, dans son
livre Le Hasard et la NŽcessitŽ, Jacques Monod Žcrivait
:
Ç La matire
n'est pas grosse de la vie, la vie n'est pas grosse
de l'homme. È
En d'autres mots, selon lui, rien n'aurait pu
laisser prŽvoir
l'apparition future de la vie et de l'homme
dans le magma
indiffŽrenciŽ de l'univers primordial.
...
P. 140. Nous avons appris que les lois de la physique possdent
exactement les propriŽtŽs requises pour la structuration
du monde. Autrement dit, si ces lois avaient ŽtŽ un tant
soit peu diffŽrentes, la vie ne serait jamais apparue sur
laTerre. Pour cette raison, on les dit Ç lois fertiles È.
La vie est une image de l'atome.
L'atome et la vie ont des
organisations semblables. Je parle spŽcialement des Žlectrons atomiques d'une
part et de l'anatomie des vivants pluricellulaires d'autre part. Des cortges Žlectroniques
autour des noyaux positifs, et des mammifres de l'Žvolution avancŽe. En
dŽfinitive, de la structure de l'ŽlŽment le plus lourd et du terme de
l'Žvolution observable, l'tre humain.
On sait aujourd'hui, dans
la liste, s'arrter au JanŽtium 120 ou commodŽment, disons dans notre langage,
au QuŽbŽcium 118 (118/120, augmentŽ de 2 numŽros ...). Le QuŽbŽcium contient
tous les ŽlŽments connus, de 1 ˆ 118. Le genre Homo contient dans son histoire
toute l'Žvolution de la vie depuis les unicellulaires.
Je dis donc qu'il convient
d'apercevoir un parallle entre l'atome par excellence Qb et le vivant par
excellence Homo, parce qu'ils possdent des organisations possŽdant des
caractres semblables. Ils sont l'un et l'autre des systmes, ayant des parties
munies de relations entre elles.
Certaines parties d'un
individu du genre Homo sont Žvidentes ˆ tous depuis l'enfance, ce sont les
membres, bras et jambes, tous les enfants de tous les pays font d'eux-mmes des
dessins tous semblables ds l'‰ge de 5 ou 6 ans. Fig. montrant les 4 membres.
Les parties de l'atome Qb
ne sont pas visibles ˆ l'oeil nu. Tout atome isolŽ est grosso modo de symŽtrie
sphŽrique, comme la force centrale du noyau. Les parties mises en cause
apparaissent dans un tableau rationnel des 120 ŽlŽments.
Le tableau rationnel le plus adaptŽ ˆ cette mise
en Žvidence est le tableau carrŽ du Systme du QuŽbŽcium. Fig. montrant les 4
quadrants.
Fait digne d'attention, chaque quadrant contient 30 ŽlŽments, ce qui est Žtabli depuis peu. Par ailleurs, chaque membre humain est un assemblage de 30 os et cela est connu depuis des sicles.
De plus, le nombre 30 est associŽ aux fondements des mathŽmatiques, en thŽorie des nombres premiers et figurŽs et en gŽomŽtrie; 30 sphres s'assemblent pour donner une pyramide ˆ base carrŽe, ayant 4 c™tŽs. Fig. ; 4 fois 30 donne 120. Fig.
Il y a lieu d'appeler 30 et ses associŽs 4 et 120, des nombres magiques au sens des nombres magiques de Goeppert-Mayer et ZZZ pour la structure des noyaux.
30, nombre magique de la nature pour ce qui concerne atomes et vivants. 30 est ce que Platon appela une idŽe, qui n'existe que dans le monde des idŽes, impalpable et apanage des tres pensants que sont les humains. Cela n'empche pas qu'on puisse le figurer par la parole parlŽe ou Žcrite et par des objets appartenant ˆ la gŽomŽtrie. RenŽ Thom l'a dit: comprendre, c'est gŽomŽtriser.
Une exigence naturelle aussi Žnorme - pour utilser un adjectif choix de Reeves, pour qualifier le genre Homo, et universelle s'est donc imposŽe universellement dans le cours du temps. Ce fut une idŽe et un plan.
On est alors tentŽ de dire que l'Žvolution s'est faite en temps nŽgatif: d'abord le genre Homo pour porter l'idŽe de 30, ensuite le dŽbut de la matire. Mais, rationnellement, le temps ne peut s'Žcouler que dans un sens, inŽluctable.
Or l'atome a prŽcŽdŽ le genre Homo. L'alternative, solution rationnellement unique s'impose: avant tout, dans l'Univers, il y eut un Surhomme. Il est, de tout temps, hors du temps, comme l'idŽe qu'il porte.
Le Buisson ardent? Ce que vit et entendit Mo•se en terre d'ƒgypte, un buisson bržlant sans se consumer, une voix en rŽponse ˆ son Žtonnement: Je suis celui qui suis. Hors du temps, dans l'ŽternitŽ des idŽes et de la vŽritŽ. ètre suprme, unique par nŽcessitŽ rationnelle.
Ë suivre.
Ë mesure que j'aurai lu et compris ce livre, que j'aurai revu mes propres contributions. Par exemple, des lois et paramtres atomiques bien ajustŽs. 14XI2013
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