Petitechronique
À propos de
Ministère du revenu
qui de droit
Claude Blouin, 705, ch du trait carré Laval H7N 1B3
Impôt Pierre Demers 1997, 1998, 1999 210 098 398
1200, Latour. SLaurent H4L 4S4 514 7472308
c3410@er.uqam.ca
du 5 novembre 2001
et des conversations avec le protecteur du citoyen.
Petite chronique fiscale
en fin d'année 2001
Ceci le 24 décembre 2002
À l'intention du Protecteur du citoyen, Sylvie Clément
TEL;WORK:514-864-6282
ORG:;EnquÍtes
TEL;PREF;FAX:514-873-4640
EMAIL;WORK;PREF;NGW:CLEMENT@pc.gouv.qc.ca
Mes griefs
Mes griefs contre les fonctionnaires du Ministère du revenu se ramènent à deux :
négligence
, parce qu'ils refusent de me renseigner et de répondre à mes questions;ignorance, réelle ou feinte
, parce qu'ils refusent de tenir compte du dossier élaboré, principalement scientifique, que je leur ai soumis, d'en discuter et même d'en faire mention.En l'absence de l'informationm que j'attends, je présente ici , à l'attention du protecteur du citoyen, quelques documents appuyant ma précédente argumentation. Le seul élément rationnel que l'on m'a fourni est l'énoncé mis en évidence suivant.
"vu l'absence d'une expectative raisonnable de profit".
Claude Blouin, le 29 octobre 2001
Je suis persuadé que si ces griefs étaient redressés, le Ministère retirerait les avis de cotisation en cause.
Équité, égalité
Ce sont des principes de tous les temps, mais l'actualité leur donne la vedette. Cela ajoute du poids à l'argument que j'ai présenté pour réclamer une exemption fiscale aussi bien fondée que celle que reçoivent les universités québécoises. Cet argument peut se condenser en une phrase : à travail égal, fiscalité égale.
Sur équité et égalité, voici des exemples touchant emploi, salaire, fiscalités municipalie et fédérale, notamment. Une loi du Québec exige l'équité homme femme, la phrase clé étant : "à travail égal, rémunération égale".
Le tout dans l'ordre du temps qui passe.
16 janvier 2001. La loi
http://www.ces.gouv.qc.ca/services/consulta.htmLa loi sur l'équité salariale concerne le sexisme, l'équité hommes femmes, pas de discrimination systémique, même si elle est fondée sur deux principes universels
"un salaire égal pour un travail égal" et "un salaire égal pour un travail différent mais équivalent". Ces derniers principes sont à la base des revendications de tous les syndicats.La loi sur l'équité salariale
http://publicationsduquebec.gouv. qc.ca/fr/cgi/frameset.cgi?url=/ documents/lr/E_12_001/E12_001.html
25 mai 2001. ÉquitéBell25V01
Bell25V01.htmlLe principe de l'équité pourrait coûter 150 millions $ à Bell Canada et un montant indéterminé à l'Université Laval
Équité salariale: Bell Canada subit un revers en Cour fédérale La facture pourrait s'élever à 150 millions si la décision n'est pas renversée par la Cour suprême Gérard Bérubé Le vendredi 25 mai 200129 mai 2001. Landryéq29V01
LandryauDevoir.htmlLe Québec a une loi réclamant l'égalité des salaires aux femmes et aux hommes, et à des travailleurs faisant un même travail.l
Bernard Landry au Devoir Robert Dutrisac Kathleen LévesqueLe mardi 29 mai 2001en entrevue hier au Devoir, M. Landry.
3 novembre 2001. ÉquitéEns3XI01
Equite3XI01.htmlDéterminés à obtenir une entente sur l'équité salariale, les (82000) enseignants ne prépareront pas de bulletins. Une injustice, prétend Mme Fortier, qui vient du fait que l'enseignement est dominé par les femmes. Pour corriger l'écart, Québec devrait débourser 500 millions.
Équité salariale: Les enseignants sont sur un pied de guerre Les élèves du primaire et du secondaire auront congé de devoirs. Le samedi 03 novembre 200 Presse canadienne
13 novembre 2001. ÉquitÉRateFortin13XI01
EquiteS13XI01.htmlFemmes et hommes?
La Loi sur l'équité salariale rate-t-elle sa cible? Karine Fortin Le mardi 13 novembre 2001 Le Devoir
20 novembre 2001. ÉquitéCardinal20XI01
EquiteCardinal20XI01.htmlLes contribuables des divers arrondissements de Montréal devraient être taxés semblablement.
Le budget de l'an 1 du nouveau Montréal: Un premier pas timide vers l'équité, Les taxes augmenteront dans 13 des 28 municipalités, François Cardinal. Le mardi 20 novembre 2001 Le Devoir
29 décembre 2001. RéduireProvinces21XI01
ReduireProvinces.htmlLes impôts fédéraux seraient réduiits en remplacement de subventions, en respectant l'équité.
Un taux d'imposition réduit. PC jeudi 20 décembre 19h18 HNE
Un taux d'imposition réduit n'est pas exclu pour certaines provinces
HALIFAX (PC) -Le ministre Martin ne croit pas que le fait de prévoir des ententes fiscales particulières pour certaines régions risque de créer des difficultés ailleurs au pays, si le programme est destiné à des régions où le taux de chômage est élevé et si les régions sont traitées équitablement.
Des situations qui font réfléchir
Quelques exemples de situations comme suit.
Congés fiscaux
Aux entreprises étrangères
Perspectives de profit incertaines
Perspectives de profit nulles
Le gouvernement entend raison
1921 - 24 décembre 2001. Université de Montréal
(et toutes les autres universités du monde)
Un gouffre financier, qui ne réalisera jamais de profit, la caisse étant à sec à la fin de chaque année depuis 80 ans, aucune perspective raisonnable de profit...
Si j'étais le Recteur, je dirais : notre profit n'est pas pour notre entreprise au sens commercial du mot, nous sommes là pour le profit du peuple québécois.
Novembre 1997. MarsanCite.html
MarsanCite.htmlDe généreux avantages fiscaux.
La Cité du multimédia de Montréal
Par Jean-Sébastien Marsan
Un visionnaire nommé Sylvain Vaugeois
A-t'elle des perspectives raisonnables de profit?
Congés fiscaux, crédits d'impôts...
Tollé chez des producteurs multimédia québécois, qui dénoncent le traitement de faveur obtenu par une entreprise étrangère. Le gouvernement entend raison...
Août 2000. http://www.csq.qc.net/travail/reltrav/pae.pdf
http://www.csq.qc.net/travail/reltrav/pae.pdf http://www.csq.qc.net/travail/ reltrav/pae.pdfÉvoque la Charte des droits et libertés
La loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics : un pas dans la bonne direction. Mémoire de la CSQ août 2000
31 juillet 2001. ONIoptique31VII01
ONIoptique31VII01.htmlPour une entreprise de Silicon Valley
ONI s'installe à Montréal Le DevoirPresse canadiennemardi 31 juillet 2001
vu l'attitude favorable à l'entreprise et l'encouragement fiscal en termes de recherche et de développement des gouvernements fédéral et provincial, il était clair que nous devions poursuivre notre expansion à Montréal."
4 octobre 2001. CSQ
La notion d'équité semble dépasser la question sexiste, et s'appliquer à tous, selon un syndicaliste.
http://www.csq.qc. net/fiche26/fiche864.html
Monsieur Landry, les enseignantes et les enseignants ne demandent pas de faveurs, simplement un traitement équitable.
Lettre d'opinion de Reginald Sorel, président de la Fédération des enseignanteset enseignants de cégep (FEC-CSQ), 4 octobre 2001
http://www.csq.qc.net/ section5/nouvelles/nouvelle886.html
http://www.csq.qc.net/ section5/nouvelles/nouvelle886.htmlNouvelle de la CSQ
Permission den appeler refusée par la Cour suprême du Canada :le gouvernement du Québec devra débourser plusieurs millions dedollars à des enseignants québécois Montréal, le mardi 2 octobre 2001 -
18 décembre 2001. Gaspésia. Gaspesia18XII01.html
Gaspesia18XII01.htmlToute une péninsule à revitaliser. Mais, entre parenthèses, quand l'entreprise sera-t'elle rentable et remboursera-t'elle ses bailleurs de fonds?
2001. FiscAvantaChaud.html
FiscauxChaudiere.htmlDes avantages fiscaux trés avantageux
Pour en savoir plus sur la fiscalité au Québec et au Canada, cliquez ici
Investissement Québec
Des mesures fiscales avantageuses Une force majeure de la région de QuébecChaudière-Appalaches réside dans la présence de sociétés d'investissements intéressées au développement du secteur. Cette force se voit solidifier grâce aux avantages fiscaux très avantageux qu'offre la région. La région de QuébecChaudière-Appalaches propose aux investisseurs des avantages financiers et fiscaux extrêmement concurrentiels
2001. Montréal International http://www.montreal international.com/index.html
MIntertaxFisc.htmlExtraits
Crédits d'impôts supplémentaires, fiscalité provinciale
Les investisseurs qui choisissent le Grand Montréal profitent d'un taux d'imposition corporatif parmi les plus bas du monde industrialisé.
La fiscalité provinciale favorise notamment les entreprises en pleine croissance qui investissent pour augmenter leur capacité de production, particulièrement dans les secteurs de haute technologie.
De plus, les entreprises de multimédia et de TI peuvent bénéficier de crédits d'impôts supplémentairelorsqu'elles s'installent dans la Cité du commerce électronique ou la Cité du multimédia.
En considérant les avantages fiscaux, les salaires concurrentiels et le faible taux de rotation du personnel, le Québec est un environnement idéal pour larecherche. En fait, il offre la fiscalité la plus avantageuse en Amérique du Nord pour la R&D.
" Nos coûts d'opération sont hautement concurrentiels. L'assistance offerte par le gouvernement du Québec et la fiscalité provinciale nous donnent un avantage face à la compétition ".
(Lionel Hurtubise, président et chef de la direction, ERICSSON Communications Canada, 1998
" Si l'on considère la fiscalité, il est plus avantageux de faire de la R&D à Montréal que dans pratiquement n'importe quelle autre ville industrialisée de l'Amérique du Nord ou de l'Europe". (Daniel J. Branda, président et chef de la direction, Hewlett-Packard Canada, 1998)
2001. Commission de l'équité salariale
Léquité salariale, cest : attribuer à des emplois traditionnellement occupés par des femmes un salaire égal à celui demplois traditionnellement occupés par des hommes, même si ces emplois sont différents, pourvu quils soient de valeur identique. Le principe de léquité salariale va plus loin que celui stipulant " un salaire égal pour un travail égal ", puisquil exige " un salaire égal pour un travail différent mais équivalent ".
http://www.ces.gouv.qc.ca/publications/loibreff.htm#Quest-ce que léquité salariale
Comptable
État, A. Syradin, 13 novembre 2001 :11776,65 $
Talon, 1er décembre 2001 : 9204,66 $
Observation purement comptable : selon le talon de mon récent chèque de l'Université, j'ai contribué en 2001 un impôt provincial de 9204,66 $ au Québec. Est-ce que ce montant ne devrait pas apparaître dans l'état du 13 novembre et réduire le solde à 2571,99 $? D'ailleurs, l'examen des mensualités que j'ai versées au cours de 2001 réduirait encore ce montant en réduisant les intérêts portés à ma charge.
Un cas unique
Recherche et développement. Protecteur du citoyen. Ministère du revenu. Suivez les liens. On retrouve les notions d'information, de diligence (opposée à négligence) et d'équité.
Association des contribuables... http://www.arvox.ca/acapdp/
http://www.arvox.ca/acapdp/10 décembre 1996. Rapport du Protecteur
http://www.ombuds.gouv.qc. ca/fr/publications/rap_speciaux/rd/ index.htm
http://www.ombuds.gouv.qc. ca/fr/publications/rap_speciaux/rd/ index.htmethttp://www.ombuds.gouv.qc.ca/fr/ publications/rap_annuel/rapp96/Extraits
Le ministère du Revenu a reconnu dans sa Charte des droits des contribuables et des mandataires, adoptée en 1994, plusieurs principes dont la pertinence était admise depuis de nombreuses années, notamment l'obligation de fournir aux contribuables une information claire et précise en temps opportun.
Le fisc a fourni de mauvaises informations aux investisseurs;
2.QUE le ministère du Revenu prenne, à l'avenir, tous les moyens raisonnables pour devenir un partenaire des contribuables qui, par leurs taxes et impôts, permettent de faire fonctionner l'État et ses programmes gouvernementaux.
Ce même comité a, en même temps, fait, dans ses rapports, plusieurs remarques qui auraient dû justifier un règlement plus équitable.
Le gouvernement a déjà réglé des situations similaires de façon plus généreuse et équitable; ...
Octobre 1997. Rapport du Protecteur
http://www.ombuds.gouv.qc.ca/fr/ publications/rap_annuel/rapp97/http://www.ombuds.gouv.qc. ca/fr/publications/resume/rd/index.htmhttp://www.ombuds.gouv.qc.ca/fr/publications/resume/rd/index.htm
Extraits. c'est abusivement qu'elles invoquent leur devoir d'équité envers l'ensemble des contribuables. L'intérêt général et l'intérêt public commandent que le ministère du Revenu voie à la réparation des préjudices dont il est grandement responsable pour les raisons que le Protecteur du citoyen a mis en relief dans ce rapport spécial. Voilà une solution qui est équitable pour les contribuables visés et qui n'est pas inéquitable pour l'ensemble des autres contribuables.
Il ne s'agit plus d'être " équitable " ou " raisonnable ", mais d'assumer les conséquences fâcheuses de sa négligence et de son imprévoyance.
enfin, parce qu'elles ont manqué de diligence dans l'exercice de leurs pouvoirs normaux.
20 novembre 2001. Association des contribuables... des contribuables... www.arvox.ca/acapd
Voyez l'annonce de l'Association dans Le Devoir du 20 novembre 2001, B2.
Conclusion
La remarque la plus prometteuse du Protecteur me paraît être celle-ci
2.QUE le ministère du Revenu prenne, à l'avenir, tous les moyens raisonnables pour devenir un partenaire des contribuables qui, par leurs taxes et impôts, permettent de faire fonctionner l'État et ses programmes gouvernementaux.
Pierre Demers, Professeur honoraire, 24 décembre 2001
Le temps ou jamais d'un Joyeux Noël!
Précédent
VersBlouin5XI01.html